Découvrir le Yoga

Le Yoga dans toute sa splendeur

Il existe plus d’une dizaine de styles de yoga différents afin de répondre à ses besoins, à sa personnalité et à ses motivations. Leur objectif commun est la cohésion entre le corps et l’esprit afin d’atteindre un bien-être. Certains sont axés sur la respiration et la méditation, tandis que d’autres sont plus physiques et exigeants. Quelles que soient vos préférences, il existe un type de yoga qui répondra à vos besoins. Si vous débutez, il peut être judicieux d’essayer plusieurs styles différents pour voir celui qui vous conviendra le mieux. 

Qu’est-ce que le yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Beaucoup le pratique pour se sentir mieux et éliminer leur stress. Le yoga peut être considéré comme une médecine douce par ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique du pratiquant. Le yoga peut vous aider à améliorer votre souplesse, votre force et votre concentration. Le yoga est aussi considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec : soi-même, les autres et son environnement.

Quel est l’origine du yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C’est à l’époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites phrases inspirantes qui portent le nom de yoga sutras. Toutes les lignées du yoga trouvent leur origine dans les yogas sutras de Patanjali. De grands maîtres y ont travaillé afin de rendre le contenu accessible à tous et pour que les sutras soient traduits en Anglais et en Français. 

Le yoga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne date que de 1924. On en doit la pratique à un homme, Tirumalai Krishnamacharya, qui va en faire un système accessible à tous, reproductible et exportable. En 1924 donc, il fonde une école de yoga à Mysore, en Inde, d’où vont sortir ses élèves les plus célèbres. Le yoga a ensuite connu un engouement de plus en plus important en Occident. Il s’est occidentalisé et enrichi de nouvelles pratiques. L’occidentalisation du yoga a rendu cette pratique accessible à tous. 

Pour en apprendre davantage sur tous les types de yoga offerts au Centre KA, cliquer sur le bouton ci-dessous !

En savoir davantage

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de vous aider.

info@lecentreka.com

Partager sur les réseaux