ACUPUNCTURE

L'acupuncture : thérapeutique unique

L'acupuncture permet d'influencer et de traiter l'intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps. Elle est le moyen d'intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident.

Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l'ensemble du corps. Ils parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l'intérieur du corps). C'est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Le long du trajet externe (sur la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouve la grande majorité des points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

 

Pourquoi consulter un acupuncteur

L'acupuncture a un champ d'action très vaste et est efficace dans le traitement d'un éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, curatifs ou complémentaires selon le cas.

L'aspect PRÉVENTIF est très intéressant et fait partie d'une démarche globale de prise en main pour un mieux-être personnel. Par exemple, s'adapter aux changements de saisons ou encore consulter en des moments plus émotionnels de votre vie, ou simplement pour le bien-être de "rafraîchir" notre énergie.

L'aspect CURATIF couvre un large éventail de problématiques et peut agir sur les différents systèmes du corps :

  • douleurs de toutes sortes
  • symptômes de ménopause
  • troubles de sommeil
  • allergies
  • problèmes de dépendance
  • système nerveux, digestif, respiratoire, ORL (oreilles, nez, gorge), circulatoire, génito-urinaire, reproducteur, cutané, éliminatoire
  • et plusieurs autres conditions de santé

L'acupuncture, c'est pour qui ?

À tout le monde et pour tout âge ! De la femme enceinte au bébé, de l'enfant au retraité, pour les travailleurs, les sportifs, pour VOUS !

Horaire des services d'acupuncture
  • Lundi        08 h 30  à  15 h 30
  • Mardi       10 h 30  à  15 h 30
  • Mercredi  13 h 00  à  19 h 00
  • Jeudi        08 h 30  à  15 h 30
  • Vendredi  08 h 30  à  14 h 30

Annik Demers : 418-931-3331

Autres coordonnées au bas de la page

july, 2018

sun

mon

tue

wed

thu

fri

sat

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

pas d'événement

Les bienfaits de l'acupuncture

  • soulagement de la douleur : un des effets bénéfiques de l'acupuncture le plus étudié et connu
  • L'acupuncture s'avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale, d'où une importante action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et certains troubles mentaux
  • Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique
  • L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps
  • L'acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Et les aiguilles dans tout cela

Les aiguilles sont infiniment petites et lors de l'introduction, ça donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; ça ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. La majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde.

Lorsque les aiguilles sont en place, la personne ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Par sécurité, l'Ordre oblige tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique.

 

Annik Demers, Ac.

Le Centre KA - Acupuncture - Annik Demers

Je vous accompagnerai vers vos objectifs de bien-être !

Info   418-931-3331

X
X