L’acupuncture a un champ d’action très vaste et est efficace dans le traitement d’un éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, curatifs ou complémentaires selon le cas.
L’aspect PRÉVENTIF est très intéressant et fait partie d’une démarche globale de prise en main pour un mieux-être personnel. Par exemple, s’adapter aux changements de saisons ou encore consulter en des moments plus émotionnels de votre vie, ou simplement pour le bien-être de « rafraîchir » notre énergie.
L’aspect CURATIF couvre un large éventail de problématiques et peut agir sur les différents systèmes du corps et être BÉNÉFIQUE pour traiter :
L’acupuncture permet d’influencer et de traiter l’intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps. Elle est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident.
Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps. Ils parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l’intérieur du corps). C’est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.
Le long du trajet externe (sur la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis se retrouve la grande majorité des points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.
La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l’acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du client. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme afin d’agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.
Documentée et répertoriée en tant que médecine depuis 2500 ans, la médecine traditionnelle chinoise est le fruit de l’analyse des observations de l’organisme humain, du monde animal, mais aussi du monde végétal, en tenant compte de leur environnement.
C’est à la base une science naturelle et empirique où l’individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l’intérieur de son milieu. La santé est identifiée comme étant un état d’équilibre. Un équilibre entre les forces, énergies et réalités dites « Yin » et celles dites « Yang » de notre monde intérieur et extérieur.
L’étude de la médecine traditionnelle chinoise ou orientale permet d’apprendre à distinguer ce qui constitue une manifestation ou énergie dite « Yin » d’une manifestation ou énergie dite « Yang » et comment elles sont interreliées et interdépendantes pour assurer le maintien de l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme. À cela s’ajoutera l’apprentissage des cycles des 5 mouvements, aussi nommés 5 éléments, qui influencent nos univers (micro et macro). La connaissance de ces derniers permet de comprendre les caractéristiques, forces et faiblesses d’un organisme, d’une saison, d’une période de vie, d’une émotion, d’un climat, d’un aliment, etc., ainsi que les influences et relations entre eux. Ces notions fondamentales doivent être bien étudiées et intégrées pour comprendre l’harmonie du corps et du monde qui l’entoure et ainsi mieux discerner et traiter les disharmonies lorsqu’elles surviendront.
Pour plusieurs, la philosophie, la théorie, le langage et les modalités de traitements impliqués dans la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture sont difficiles à saisir, comprendre et intégrer aux paradigmes occidentaux. Cependant ces particularités sont essentielles à notre pratique, car elles déterminent notre analyse et nos choix de points et/ou moyens d’interventions par la suite.
Consulter son résumé afin d’en apprendre davantage sur Annik, ses formations et participation.
Au Québec, la profession d’acupuncteur est réglementée depuis 1995. L’acupuncture fait d’ailleurs partie des 45 professions régies par un ordre professionnel au Québec. C’est l’Ordre des acupuncteurs du Québec qui en réglemente la pratique depuis juillet 1995. Au Québec, seul cet Ordre peut octroyer le droit de pratiquer l’acupuncture.
Au Canada, la profession d’acupuncteur est légiféré dans 5 provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. En tenant compte des populations demeurant dans ces provinces, nous pouvons dire que 87,6% des Canadiens ont accès aux services d’acupuncteurs réglementés et qualifiés par les instances gouvernementales de leurs provinces respectives.
Le Collège de Rosemont est l’unique établissement d’enseignement à offrir une formation en acupuncture reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec et l’Ordre des acupuncteurs du Québec. La formation s’étale sur trois années et comprend un minimum de 2640 heures de formation, dont 1980 heures spécifiques à l’acupuncture.
Collège de Rosemont – Département d’acupuncture :
514-376-1620 ou 514-376-1620 poste 7351
Les personnes formées dans une autre province ou un autre pays qui désirent pratiquer l’acupuncture au Québec doivent soumettre leur candidature à l’Ordre des acupuncteurs du Québec et répondre aux exigences prévues par la loi avant d’obtenir un permis de pratique.
L’Ordre des acupuncteurs du Québec :
514-523-2882 ou 1-800-474-5914
Tous droits réservés © 2022 Le centre KA