2 Sœurs + 2 Passions = 1 Rêve Réalisé
« C’est juste incroyable! Nos 10 ans du Centre KA en septembre 2023, le 2 précisément. » Je me présente, Annik Demers, co-propriétaire de ce merveilleux projet, qui a été conçu avec ma sœur Kinna-Eve. Voici notre histoire.
Cette belle histoire commence il y a bien des années, avec l’arrivée d’une petite sœur enjouée. Me préparant à l’accueillir, je présente à nos parents un dessin de notre famille : la maison avec une cheminée, la famille qui se tient par les mains, le soleil, les fleurs, le chien et le chat. Une vraie vision de la famille parfaitement heureuse. Au verso de ce dessin je signe mon chef d’œuvre à l’envers : k-i-n-n-A, au lieu d’Annik. Cette erreur de ma part se nomme « l’écriture en miroir ». Mes parents trouvent ce prénom original et le garde dans la liste des prénoms possibles, avec Eve qui était en tête de liste. Au grand jour de l’arrivée de ma sœur, en une froide journée d’hiver, mes parents ont opté pour Kinna-Eve, qui lui va à ravir.
Plus tard naîtrons nos passions similaires pour la santé et le bien-être. Nous prendrons des trajectoires différentes et complémentaires pour se former. Moi en acupuncture. Kinna en yoga et méditation.
De mon côté, voici le récit de ma rencontre avec l’acupuncture. A l’adolescence je reçois mon premier traitement d’acupuncture et sur la table de soin avec des aiguilles un peu partout sur le corps, j’ai cette révélation que je pratiquerai cette approche plus trad. C’est quand même plusieurs années plus tard que je fais mon entrée à l’école d’acupuncture qui est à Montréal, pour une période de 3 ans. Lire ma biographie sur le site internet.
« Je prends la plume pour la suite de ce paragraphe » dit Kinna-Eve. Pour le yoga, c’est une autre belle histoire de famille. Annik voit passer une publicité de la ville annonçant de cours de yoga au sous-sol de l’église de notre quartier. Elle nous en parle à moi et à notre mère. C’est donc à 3 que nous découvrons cette approche extraordinaire. Et c’est grâce à ce cours que j’ai une révélation et que je me lance dans 4 années d’études sur le yoga avant de commencer à mon tour à l’enseigner. Lire ma biographie sur le site internet . D’ailleurs notre mère qui a 79 ans pratique toujours le yoga et elle a gardé une belle souplesse. Notre père a aussi commencé il y a quelques années.
Dans notre parcours, nous avons à une certaine étape, avec l’aide et les encouragements de notre père, fait l’acquisition d’un immeuble, un triplex à Charlesbourg. Je vous mentionne ce lieu car c’est nécessaire dans la suite de l’histoire du Centre KA.
C’est autour de 2010, lors d’une rencontre familiale, que Kinna-Eve et moi partageons ce rêve d’unir nos services dans un lieu commun. Commence un bouillonnement d’idées, de projections, de services à offrir, d’ateliers, de partenariats, boutique… tellement de possibilités! L’élan premier, le cœur de ce projet, est et reste toujours : un lieu de rassemblement autour du bien-être. Un lieu où les gens peuvent trouver des réponses concernant leur santé et également de l’inspiration et de l’énergie à poser les gestes nécessaires pour préserver et bonifier notre santé si précieuse.
Accompagné par la joie et la détermination, nous décidons de nous lancer dans notre projet. Un projet qui demande l’aide d’un agent immobilier pour trouver le lieu en premier. Ce lieu où nous déposerons ce rêve si précieux. De visite en visite, nous n’avons pas de « coup de cœur ». Moment de découragement. Et vient un éclair de génie! Pourquoi ne pas utiliser un étage de notre triplex pour y installer notre centre. Étape 1 : trouver le lieu. C’est fait. Ensuite viennent les démarches avec la ville, un architecte, un contracteur et son équipe et quelques autres professionnels également. Bien des étapes parfois longues et pénibles. Au printemps 2013 les travaux commencent. Une fois les ouvriers partis à la mi-août, c’est comme des abeilles que nous terminons les dernières retouches avant la grande ouverture lundi 2 septembre. Voici un lien pour faire une visite virtuelle de notre accueillant… Le Centre KA (mettre le lien).
Dernière anecdote. La veille de l’ouverture officielle du 2 septembre 2013, j’ai fait un rêve. Parfois nous avons des rêves qui nous marquent davantage que d’autres, comme si le rêve véhiculait un grand message. J’ai donc rêvé que j’accouchait d’un beau bébé joufflu et souriant. Après l’avoir enlacé un moment, en le regardant et lui souriant, j’ai remis le bébé dans les bras de ma sœur qui a en fait tout autant. N’est-ce pas révélateur comme rêve? Un projet prend vit et nous sommes toutes les deux à en prendre soin.
C’est donc le 2 septembre 2013 que Kinna-Eve et moi ouvrons nos portes, accueillant notre nouvelle clientèle! Nos bras grands ouverts et surtout notre cœur débordant de joie. Et nous continuons depuis 10 à vous offrir cette même qualité de présence. Merci à vous de nous suivre sur ce chemin. Nous avons également offert plein d’ateliers bien-¸être durant cette période pour nourrir note appétit d’en connaître davantage sur la santé globale. Merci également à nos collaborateurs qui partagent toujours avec passion leur connaissance. D’ailleurs nous avons encore des beaux ateliers à offrir pour cet automne 2023. Jeter un coup d’œil à notre site internet (mettre un lien direct).
« Je souhaite partager un changement apporté pour nos 10 ans » dit Kinna-Eve. J’ai eu l’élan de faire grandir notre logo initial, qui est un cercle, comme un coup de pinceau. Le cercle dès le départ nous a toujours plu à Annik et moi, symbole de rassemblement, d’apprentissage qui se raffine, de retour à soi, d’inclusion, tout ce qui représente le Centre KA. Pour nos 10 ans, le cercle c’est transformé en arbre. Et oui un arbre qui grandit lui aussi, avec des solides racines qui nous ancrent, et des branches et feuilles souples au grès des saisons. Un nouveau logo qui c’est transformé pour notre dizaine.
Immense gratitude à vous tous qui avez passé, passer encore et qui passerons chez nous au… Le Centre KA, Se déposer en Soi. Nous souhaitons demeurer une référence pour vous dans le domaine de la santé globale. Au plaisir de continuer à avancer ensemble sur ce chemin de la santé.
2013
2023
2023